La mezzo-soprano belge, Cécile Lastchenko, a d’abord étudié le chant lyrique au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Marcel Vanaud où elle a obtenu son Master spécialisé avec la plus Grande Distinction en 2012. Première de sa promotion, elle reçoit le prix Alice Tyckaert du Patrimoine du Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle a ensuite obtenu un deuxième Master of Music à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, dans la classe de la soprano Yvonne Kenny.

De 2014 à 2018, Cécile s’est perfectionnée à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique, sous la direction de José van Dam et de Sophie Koch. En 2020, Cécile obtient son agrégation (diplôme de l’enseignement) avec la plus grande distinction qu’elle a effectuée à L’institut de Musique et Pédagogique de Namur (IMEP) sous la tutelle de Laurence Frère.

Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle a notamment remporté le 1er Grand prix du concours « Les nouveaux talents de l’art lyrique », le 1er prix Young Talent du concours international Bell’Arte, le 2ème prix du concours international Léopold Bellan à Paris et le 3ème prix du concours international Maria Amadini à Lugano.

Cécile se produit régulièrement en tant que soliste sur les scènes de l’Opéra Royal de Wallonie, du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et de Charleroi, du studio 4 à Flagey, au Théâtre Royal du Parc de Bruxelles, mais aussi à la Fondation Louis Vuitton de Paris,  à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne et au Milton Court de Londres.


Comme rôle principaux à l’Opéra, Cécile a interprété Susanna dans les « Nozze di Figaro » de Mozart au Théâtre Royal de Bruxelles en 2016, le rôle de Inès dans « la Favorite » de Donizetti à l’Opéra Royal de Wallonie en 2017 ainsi que les rôles de l’écureil, du pâtre, la Chatte et la Bergère dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel au BOZAR de Bruxelles en 2018 en 2018 sous la direction d’Otto Tausk et en 2021 au domaine de Régismont-le-Haut sous la direction de Michel Plasson. En 2022, elle chanta le rôle de Rosina du « Barbier de Séville » de Rossini au Palais des Beaux-arts de Charleroi. En 2024, elle chantera le rôle de Laura dans « Luisa Miller » à l’Opéra du Grand Avignon.

Repérée par la presse belge, elle est citée comme « Révélation de la production par son tempérament de feu et par ses qualités vocales et musicales » (Rôle de Susanna, La Libre Belgique), « D’une sublime existence, elle personnifie la jeune et belle Inès. Une attitude féminine qui se poursuit jusque dans la voix, sonnant à la perfection » (Rôle de Inès, Olyrix) et « Rien n’est standard chez cette jeune femme : tout annonce une artiste puissante et attachante » (CREB 2018, La Libre Belgique)

Étant violoniste de formation, la musique de chambre tient une place essentielle dans le répertoire de Cécile. Elle forme le duo « Entre Mère et Fille » avec la pianiste Dominique Cornil : elles se produisent régulièrement dans leurs spectacles « Les incontournables de la Poésie française » et « Welcome to Cabaret ».

Cécile est également invitée par l’ensemble Kheops (Marie et Sophie Hallynck, Ronald Van Spaendonck, Muhiddin Dürrüoglu, …) pour chanter les œuvres « Les nuits d’été » de Berlioz et les « Folk Songs » de Berio. Plus récemment, Cécile et le Trio Spilliaert se sont rejoint à plusieurs occasions pour une « Schubertiade », programme pour lequel ils ont retranscrits ensemble des lieder de Schubert pour mezzo-soprano et trio à clavier.

Pour le centenaire de la mort de Claude Debussy, Warner Music a publié son intégrale dont Cécile a enregistré deux extraits des ariettes oubliées dans la version soprano et orchestre due à André Caplet. Elle est accompagnée par le Music Chamber Orchestra sous la direction de Ayrton Desimpelaere.